13936745_10154392604404904_402371801_n

[Presse] Marche Citoyenne pour la Paix, la Justice et la Démocratie, le 4 août 2016, de Créteil à Paris.

Événement Facebook à rejoindre et partager

Chers tou.te.s,

Depuis le 18 juin, nous sommes un groupe de marcheur.se.s parti de la ville de Marseille,  et nous sillonnons la France par étapes. En ce lundi 1er août, nous sommes en marche entre Fontainebleau et Melun, le 3 août au soir nous serons à Créteil, et le dernier tronçon de notre marche mènera à Paris, le 4 août, en parcourant les lieux porteurs des symboles de notre Histoire républicaine et démocratique. Nous sommes actuellement une vingtaine, et serons probablement rejoints par d’autres personnes. Nous espérons être suffisamment nombreux le 4 août pour interpeller tous nos concitoyen.ne.s en arrivant à la capitale. Vous pouvez suivre l’itinéraire précis sur ce site http://enmarchepourlademocratie.fr qui relate les différentes étapes parcourues et à venir.

marche4aout2016-affiche-2Cette marche citoyenne est pacifique, elle appelle à se mobiliser pour rénover la démocratie, et n’a aucun but d’agitation, si ce n’est celle suscitée par un débat d’idées dans le respect des opinions de chacun et qui permet de garantir une saine démocratie.

Nous appelons tou.te.s les citoyen.ne.s de tous horizons à se rallier autour des principes humanistes et universels que sont la Démocratie, la République et les Droits de l’Humain, car leur défense est l’affaire de tou.te.s. Le moment est venu de nous unir au-delà de nos différences et de dépasser les divisions entretenues par l’ordre établi qui ne cherche qu’à nous distraire et nous faire consommer. La démocratie nous appartient de droit fondamental et inaliénable et sa première expression consiste à descendre dans la rue.

Aujourd’hui, partout dans le monde, la démocratie n’est exercée que sous sa forme représentative. À l’heure où beaucoup d’élus qui devraient nous représenter ont tant de fois démontré leurs connivences avec les pouvoirs de la finance et des multinationales ainsi que leur potentiel de corruptibilité, il n’est plus de confiance possible. Or la confiance est la condition essentielle du fonctionnement de la version représentative de nos démocraties. Il nous appartient donc d’initier une transition vers la démocratie dans sa version la plus fondamentale et finale: la démocratie directe, qui s’exerce par le peuple et pour le peuple.

Le climat de désunion vers lequel se tourne notre société où règnent désormais la compétitivité, l’égoïsme et la confrontation, nous souhaitons y mettre un terme et rétablir les valeurs fondamentales que sont la Paix, la Justice, la solidarité, la coopération, la synergie. Nous souhaitons mettre fin aux injustices sociales et aux agressions constantes sur les individus, les salariés, les entreprises exercés par l’impérialisme du commerce international et de la spéculation boursière. Nous aspirons à mettre en place et développer le bon sens humaniste, démocratique, social et écologique, qui ne seront possibles que grâce à la démocratie directe et non celle représentative qui nous a trahi.e.s.

4aout - parcours - Copie (2) - Copie

C’est marche est laïque, fraternelle, libre, égalitaire et respectueuse de toutes les valeurs censées être défendues par notre République. Nous sommes convaincu.e.s qu’en ces temps de régression de la tolérance et de terreur que veulent nous imposer les plus obscurantistes humains, seuls le dialogue, la bienveillance et les manifestations visibles de nos libertés démocratiques seront assez forts pour montrer une cohésion sociale et encourager l’unité. Nous marcherons donc à visages découverts, sans bannière syndicale ni partisane pour des idéaux respectables. Pour toutes ces raisons, nous refusons que l’Etat d’urgence soit un prétexte à restreindre notre liberté d’expression citoyenne. Nous considérons que ce serait donner raison aux terroristes et les conforter dans leur haine que de museler et stopper notre démarche.

marche4aout2016-affiche-1La préfecture ayant autorisé cet événement, nous vous informons que nous marcherons donc en suivant cet itinéraire de la Mairie de Créteil à 10h au Champ de Mars à 18h en passant sur les lieux forts de notre histoire démocratique que sont :

  • la Place de la Nation pour un pic-nic à 12h30,
  • la place de la Bastille,
  • la Place de la République pour retrouver Paris Debout de 15h à 16h,
  • l’Hotel de Ville,
  • le Jardin des Tuileries,
  • l’Assemblée Nationale,
  • enfin le Champ de Mars, où nous ferons un pic-nic banquet révolutionnaire à partir de 18h.

Soyons nombreux et rejoignez-nous dès le matin à Créteil ou sur une des étapes :

Événement Facebook à rejoindre et partager

 

Collectif de Marcheur.se.s citoyen.ne.s,
parmi lesquel.le.s des participants de différentes villes Debout pour la Paix, la Justice et la Démocratie.