4aout - pref

Déclaration à la préfecture de Police de Paris

Nous vous invitons à rejoindre la marche du #5août2016 de Créteil à Paris !


Déclaration de la Marche Citoyenne pour la Paix et la Démocratie, le 4 août 2016, de Créteil à Paris
à l’attention du préfet de Police de Paris, M. Cadot

Monsieur,

Depuis le 18 juin, nous sommes un groupe de marcheur.se.s parti de la ville de Marseille, et nous sillonnons la France par étapes. Aujourd’hui en marche vers Egreville, le 3 août au soir nous serons à Créteil, et le dernier tronçon de notre marche mènera à Paris, le 4 août en parcourant les lieux porteurs des symboles de notre Histoire. Nous sommes actuellement une vingtaine, et serons probablement rejoints par d’autres personnes.

Vous pouvez suivre l’itinéraire précis sur ce site qui relate les différentes étapes parcourues et à venir : http://enmarchepourlademocratie.fr/planning-detaille/

Nous ne pouvons prévoir le nombre de marcheurs le 4 août mais nous espérons qu’il sera suffisant pour interpeller tous nos concitoyen.ne.s.

Cette marche citoyenne est pacifique, elle appelle à se mobiliser pour rénover la démocratie, et n’a aucun but d’agitation, si ce n’est celle suscitée par un débat d’idées dans le respect des opinions de chacun et qui permet de garantir une saine démocratie.

C’est une marche laïque, fraternelle, libre, égalitaire et respectueuse de toutes les valeurs censées être défendues par notre République. Nous sommes convaincu.e.s qu’en ces temps de régression de la tolérance et de terreur que veulent nous imposer les plus obscurantistes humains, seuls le dialogue, la bienveillance et les manifestations visibles de nos libertés démocratiques seront assez forts pour montrer une cohésion sociale et encourager l’unité. Nous marcherons donc à visages découverts, sans bannière syndicale ni partisane pour des idéaux respectables. Pour toutes ces raisons, nous refusons que l’Etat d’urgence soit un prétexte à restreindre notre liberté d’expression citoyenne. Nous considérons que ce serait donner raison aux terroristes et les conforter dans leur haine que de museler et stopper notre démarche.

Nous vous informons que nous marcherons donc en suivant cet itinéraire sur les lieux forts de notre histoire démocratique que sont la Place de la Nation, la place de la Bastille, la Place de la République, l’Hotel de Ville, le Jardin des Tuileries et enfin le Champ de Mars.

Bien cordialement,

Le Collectif des marcheur.se.s pour la Paix et la Démocratie